Sur internet, on trouve de tout et ... son contraire !
Les sites faits par les comportementalistes sont intéressants mais il faut bien avouer qu'ils sont pauvres en conseils. Ceci semble un peu normal puisqu'après tout leur but est que nous les consultions. Pour eux, chaque cas est unique. Ce en quoi je ne les contredirais pas ! Il n'y a pas de recettes toutes faites et ce qui peut-être valable dans un cas ne le sera dans un autre. Il est difficile alors de se faire une idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec son chien.
On trouve à foison des sites sur la hiérarchie homme chien où on explique qu'il faut avoir un ascendant ou une autorité sur le chien, qu'il faut se positionner en chef de meute. L'idée principale est que le chien doit être dominé par l'homme. "Assis, couché, pas bougé" viennent ponctuer les interdits.
On semble remettre en question les notions que l'on tient pour acquises depuis de nombreuses années concernant les similitudes comportementales entre les chiens et les loups. Le chien ne peut pas nous prendre pour un autre de ses congénères ! Je simplifie beaucoup mais rien ne semble très clair là-dedans !
Alors finalement, je fais comment avec mon chien ? Il n'est pourtant pas question de tomber dans la théorie inverse, celle où le chien est l'égal de l'homme.
Les comportementalistes préfèrent parler de leader plutôt que de dominant. J'ai pu trouver ceci sur internet. Enfin quelques informations ! :
Le dominant utilise le je | le leader utilise le nous |
Le dominant crée la peur | le leader inspire confiance |
Le dominant SAIT comment | le leader MONTRE comment |
Le dominant donne des ordres | le leader se fie à la coopération pour que les choses se fassent |
Le dominant provoque du ressentiment | le leader allume l'enthousiasme et la motivation |
Bon, évidemment on ne sait toujours pas comment faire, mais c'est un début de piste !
Alors, je repose la question, que faire avec mon chien, avec Eliot ?
Apprendre à mieux connaître les chiens, lire tout ce que je peux, et faire mon choix sur ce qui me semble le plus juste. Et puis surtout, quand Eliot sera là, l'observer avec toutes les connaissances que j'ai pu emmagasiner. Prendre en compte ses particularités et nous faire confiance pour que l'on ait la meilleure relation possible.
Certains scientifiques et chercheurs remettent en question les similitudes entre les chiens et les loups. Pourtant le chien a besoin d'un cadre et ceci dès qu'il arrive chez nous. A mon avis il est important de connaître quand même ce que l'on en dit. Ce n'est pas pour autant que je vais retirer la gamelle à mon chien pour lui montrer que je suis l'Alpha ! Mon chien mangera en paix !
Les chiens descendent des loups qui vivent dans une meute. Elle est menée par le couple Alpha, c'est à dire le couple dominant. La hiérarchie établie est stricte et chacun montre par son comportement où il se situe. Il n'y a pas deux loups au même rang. Après l'alpha vient le rang Bêta. Il existe aussi le rang oméga. C'est le rang le plus bas. Une place peu enviable. Sa tâche consiste à subir les frustrations et le stress de ses supérieurs. En retour il peut manger puisqu'il y a toujours à manger pour la meute.Une fois que les rangs ont été établis dans une meute, ils ne changent normalement pas. C'est seulement à l'arrivée d'un nouveau membre ou lorsqu'un supérieur "fonctionne" mal que le rang doit être (re)déterminé.
Il existe plusieurs types de chiens. Les alphas sont des leaders potentiels et chercheront en permanence à prendre la place de l'Alpha. Les bêtas sont loin d'être dominants et aiment être soumis.
Le chien considère la famille dans laquelle il vit comme sa meute. Il recherche l'Alpha. S'il ne le trouve pas, il prendra la place de l'Alpha qu'il soit d'ailleurs de type alpha où du type bêta et... les ennuis commencent !
Le chien est heureux quand il connaît sa place dans la meute, qu'elle est clairement définie. Vous l'aurez compris, le chien doit se trouver au rang bêta et vous au rang alpha. Dans la meute des humains, tous les humains se situent avant le chien. Bien que j'ai lu sur un site que le chien doit passer avant les enfants pour avoir une attitude de protection envers eux. Je reste personnellement très septique sur ce point, voir pas d'accord du tout ! Il faut toujours se méfier de ce que l'on peut trouver sur internet !
L'alpha est généralement le chien le plus fort physiquement mais aussi mentalement. Le mental compte parfois plus que la force physique ! Il existe deux façons d'établir la hiérarchie soit par la force physique (mais l'homme est bien souvent inférieur au chien sur ce point !) soit par la domination mentale qui consiste à "parler chien" et à montrer clairement la structure de la meute. Celui qui mène n'est pas celui qui passe son temps à plaquer les autres au sol, grogner et user de la force. Le supérieur dans la hiérarchie est plutôt un animal calme, qui se déplace avec assurance et qui veille au bon équilibre du groupe.
Voici quelques privilèges du chef de meute.
L'alpha a des privilèges sur l'alimentation.
Il mange en premier, sous le regard des autres membres de sa meute et repousse les autres membres de sa meute s'il s'approche un peu trop près.
Le chien doit manger après vous. Il ne faut pas lui donner ce que vous êtes en train de grignoter, rien quand vous préparer à manger. Il ne mange pas sous votre surveillance. Si vraiment vous voulez lui donner un truc, vous lui mettez de côté puis dans sa gamelle après que vous ayez manger ! Il va s'en dire aussi que vous ne lui donnait jamais rien quand vous êtes à table. L'Alpha ne partage pas sa part avec un membre inférieur ! Et c'est bien aussi si vous ne voulez pas un chien quémandeur qui vous fait des yeux de chien battu !
L'alpha a des privilèges sur l'espace.
L'alpha choisit les meilleures places de repos, il ne les partage pas, personne ne peut l'en déloger. Elles sont généralement dans un lieu stratégique où il peut surveiller les allées et venues. Il peut par exemple se placer en hauteur. Lorsqu'il se déplace, les autres membres se lèvent pour lui laisser la place. C'est lui également qui détermine les déplacement de la meute, il passe toujours devant.
Voila donc quelques règles à suivre. Il faut interdire certaines pièces à votre chien. Il ne doit pas avoir accès à tout le territoire. Il faut déterminer avec soin son lieu de couchage : pas dans un passage, pas en hauteur comme par exemple le haut des escaliers. Mais attention, il ne doit pas être dérangé quand il y est, quand il dort. C'est sa zone. Vous devez y veiller en tant qu'alpha. Comme vous pouvez mettre les mains dans sa gamelle vous pouvez aussi vous coucher dans son panier !
Il ne faut pas enjamber votre chien s'il est en plein milieu du passage. Vous devez même le réveiller si nécessaire ! Lorsque vous vous asseyez sur des escaliers le chien ne doit jamais être sur une marche au dessus de vous. Lorsque vous passez une porte ou un passage étroit c'est vous qui passait devant. De même, c'est vous qui décidez de la direction de la promenade. Vous pouvez faire demi tour à chaque fois que le chien vous dépasse.
L'alpha a des privilèges sur les contacts.
Les jeux, les caresses (seulement quand il les mérite !), doivent toujours se faire à votre initiative. Si le chien vient en quémander, il faut.. l'ignorer ! Bon courage.... Par contre si c'est à votre initiative c'est autant que vous le voulez !
C'est vous également qui décidez quand et combien de temps jouer. Vous devez laisser gagner votre chien de temps en temps, sinon il se lassera ! Dans la meute c'est le rare moment où les loups peuvent supplanter leurs supérieurs. Par contre quand vous terminez c'est toujours vous qui l'emportez. Ne terminez jamais un jeu en jetant la balle à votre chien lui laissant ainsi "le trophée".
L'alpha peut accorder des privilèges, mais faites attention que la hiérarchie soit bien établie et claire pour votre chien.
Selon que l'on a un chien de type alpha ou de type béta, vous pouvez avoir un plus grand nombre de règles. Il en existent bien d'autres que vous pouvez instaurer. Vous pouvez appliquez plus ou moins de règles mais pas les appliquer plus ou moins ! Il faut rester constant. C'est une des qualités de l'alpha. Il faut savoir également que le chien risque de vous tester toute sa vie. J'applique quelques règles et je m'y tiens. Si je vois que cela ne semble pas suffire, je rajoute des règles.
N'oubliez pas non plus que l'alpha est un animal plutôt calme. Inutile de vociférer après votre chien !
Si certains scientifiques remettent en question les similitudes entre le chien et le loup, il est quand même important de les connaître pour mieux comprendre son chien. Lorsque Jack était là, je ne savais pas que l'Alpha passait toujours devant. Lorsque je rentrai de promenade avec lui et que j'ouvrai la porte de l'appartement il refusait de rentrer le premier. A l'époque je ne comprenais pas pourquoi.
Voilà un petit extrait de ce que j'ai pu trouver sur un site.
Comportement humain | Réactions du chien | Réactions du loup |
---|---|---|
Je le met sur le dos | D'habitude suit un coup de journal ou de pied.... Je vais sous le lit... |
Je te tue |
Je passe la porte avant lui | Ah bon, il doit avoir plus envie de pisser que moi ! | Quelle porte ? |
Je le fais marcher en laisse | Peut-être que si je continue de tirer vers l'avant, la pression dans mon cou va disparaître... | Ha ha ah ha ha ha ha! (réaction de l'auteur, pas celle du loup, désolée (J. Bouchard)) |
Je le rappelle | Combien ça paie ? | kdo^pabcd efhim em eabéoed |
Je mange un sandwich avant lui | J'adopte mon look triste et affamé. Super! Une croûte de pain! Ça marche à chaque fois... | Extra ton sandwich! Un peu moins de moutarde la prochaine fois. |
Et oui ! Même les caresses méritent qu'on s'y attarde !
Vous trouverez sur internet .....
Lorsque vous adoptez un chiot, ne lésinez pas sur les câlins... L'animal a besoin de s'attacher à son maître comme il était attaché à sa mère. Vous pouvez caresser toutes les parties de son corps car, jusqu'à l'âge de 6 mois (âge de la puberté), les caresses sont bonnes pour l'équilibre et l'éveil du chien.
Couvrir un chiot de caresses n’est pas forcément la meilleure attitude à adopter, tout comme le porter sans cesse dans vos bras comme un bébé. Une fois adulte, il pourrait alors avoir du mal à rester seul, se montrer peureux à la moindre occasion ou encore être dominant à votre égard. Ne vous privez pas de le caresser mais, faites-le dans un but éducatif, de façon à lui faire comprendre qui vous êtes.
Voilà et avec tout ça, si on mélange le tout ...
Il est vrai qu' il ne faut pas être toujours en train de caresser le chiot parce que lorsque vous allez vous absentez, et vous le ferez forcément ! il va se retrouver dans un grand vide anxiogène.
Il ne faut pas répondre à ses sollicitations. Ça c'est horrible à faire, c'est vraiment très dur ! D'après ce que j'ai pu lire c'est vers l'âge de quatre mois que la mère pousse le chien à prendre réellement son indépendance. Comme je ne vais pas prendre deux mois de congés sans solde ... je coupe la poire en deux : dès fois je réponds à ses sollicitations et dès fois non. Et je me dis que c'est pour son bien, mais c'est trop dur ! Par contre si c'est à notre initiative.. les caresses c'est tant qu'on veut ! Enfin..on verra bien ce que ça donne dans la réalité !
Lorsque nous caressons un animal, nous lui parlons. Les chiens le considèrent comme une imitation humaine de signaux canins. il semble donc important de ne pas lui dire n'importe quoi !
On peut retenir ceci :
La caresse sur la tête : "je suis le leader, amical" ou "c'est bien mon fils" traduit en langage humain.
La caresse sur le dos : caresse dominante mais moins autoritaire.
Sur le flanc : excellent copain. Peut être une invitation au jeu.
La caresse de la nuque et du menton : vous l'aimez comme sa sa maman l'aime !
Commissure des lèvres : vous adoptez là une attitude de soumission envers votre chien. A éviter.
Le poitrail : c’est une caresse que l’on retrouve chez les chiens à l’occasion des saillies, moment généralement considéré comme agréable. Un autre site affirme que c'est pour récompenser et encourager le chien. Si vous avez un chien dominant il faut passer le bras au dessus du chien.
Sur le dos, ventre en l'air : il se soumet et attend que vous y répondiez en le caressant.
Il ne faut jamais caresser un chien en le fixant dans les yeux car cela signifie pour eux une menace pour le chien.
Personnellement j'adore gratouiller derrière les oreilles !
Sur un blog d'un éducateur canin , j'ai trouvé plusieurs autres types de caresses. La grosse félicitations énergique : "La gratounette des fesses" (un de ses spécialités le modèle est déposé !), vidéo à l'appui. La caresse agréable : le malaxage du poitrail. Et, "le glissé hypnotique" : on se tient face au chien et à l’aide du pouce, on le caresse très légèrement entre les deux yeux, du bas du stop (la partie « cassée » qui sépare le museau du crâne) jusqu’au sommet du crâne. A essayer !