Comment j'ai choisi un chien

Jack mon westie disparu

Cela fait des années que je veux un chien. Étant du signe de la balance je mets très longtemps à me décider. Il y a un an j'ai enfin pris la décision mais après j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire. Je me suis précipitée dans l'achat et j'ai pris un petit westie dans une animalerie que j'ai baptisé Jack.

Je l'ai eu fin juillet 2008. Vers noël je me suis aperçu qu'il ouvrait de moins en moins la gueule. Je l'ai bien sûr amené chez le vétérinaire. De fil en aiguille on a fini par l'anesthésier. Et là, rien. Impossible de lui écarter les mâchoires. Radio, meilleur vétérinaire de la région spécialisé pour ce type de problème et résultat un diagnostic : calcification des mâchoires. Il y avait une chance sur 10 pour que ça s'aggrave vu son âge. Malheureusement cela a été de mal en pis. À la fin il ne pouvait plus sortir la langue. Il mangeait de la soupe en faisant le sous-marin. À part ça, il allait bien, en pleine forme, plein de vie.

Et puis, un jour il n'a plus mangé. Il n'a plus joué. Un matin je me suis levé et il boitait de la patte arrière. Décompensation ? Peut-être. Alors je l'ai amené chez le vétérinaire, à quatre jours de son premier anniversaire. J'espère que là où il est maintenant il peut courir tout à son aise et ouvrir toute grande sa gueule.

Vous le savez déjà mais cela ne fait pas de mal de le répéter. Ne vous précipitez jamais dans l'achat d'un chiot. Éviter les animaleries . Vous ne savez pas d'où vient le chien. Vous ne connaissez pas les parents. Vous ne connaissez rien de sa vie d'avant.

Le 13 mai 2009

Le choix d'une race

Une chose était sûre j'irai chercher mon prochain chien chez un éleveur sérieux et les parents seraient inscrits au LOF (Livre des Origines Française).

Il fallait que je me décide sur une race. Je vis en appartement. Pas question de labradors qui ont besoin d'un jardin, de Jack Russell qui sont montés sur pile. Me voilà parti à la recherche de mon futur toutou sur le net. Bichon maltais, coton tuélar, shi tzu, plus de westie en tout cas. Rien ne m'inspirait trop jusqu'à ce que je tombe sur le terrier tibétain. "Tiens, je ne connais pas ça". Et, quelque temps après "C'est mon futur chien".

Voilà ce que l'on peut trouver en vrac sur la toile.

 

Quand on parle de chien tibétain, on est assuré de rencontrer un chien avec une sacrée personnalité.

Surnommé " Petite personne " par les Tibétains, on peut se demander par moments si le Terrier du Tibet, hormis ses quatre pattes, appartient réellement à la gente canine. La légende veut qu'il soit la réincarnation de l'âme des moines tibétains. Le Terrier du Tibet est doté d'un caractère atypique.

Dans ses périodes d'activité, il adore s'occuper l'esprit en faisant preuve d'une immense curiosité. Rien ne lui échappe et il adore " participer ", sans jamais faire de dégâts, aux tâches ménagères ou au bricolage. Au moindre mouvement dans la maison il sera le premier à venir voir ce qui se passe, surveillant de près les rangements de placard, le passage de l'aspirateur, ou l'usage du tournevis.

Le Terrier du Tibet est un chien de connaisseur. Je pense qu'il ne peut pas être mis entre toutes les mains. Lorsqu'un Terrier du Tibet possède un caractère de dominant, il peut se montrer particulièrement entêté et possessif. Une grande patience et de la fermeté dans l'éducation sont alors obligatoires.

Un Terrier du Tibet qui vit seul avec ses maîtres, aura tendance à calquer son comportement sur eux. Se reposant quand on se repose, toujours disposé à la balade, dynamique au jeu, calme au restaurant. On le sent proche de nous, vivant pour nous sans pour autant être "pot de colle". Tout ce qu'il demande c'est la présence et l'attention de son maître. Il a besoin de vous, mais très vite vous aurez besoin de lui, car il est un vrai rayon de soleil, vous remonte le moral d'un petit coup de langue ou d'un regard plein de tendresse. C'est un chien peu bruyant qui peut fort bien s'adapter à la vie en appartement.

Le Tibétain n'est pas fait pour vivre en isolation, à l'arrière du jardin. Afin de se développer le Tibétain a besoin d'une vraie famille. Il s'agit d'un chien très sociable, qui aime la compagnie. Ainsi il pourrait prendre trop de place au sein de la famille. De toute façon des maîtres indifférents le rendent malheureux, et ne découvriront jamais toutes les qualités de leur chien.

On ne peut jamais oublier que le Terrier du Tibet est un chien berger. Il doit sentir la main de son maître ni trop douce ni trop sévère.

Le Tibétain aime de longues promenades dans les champs et les forêts. Il aime une maison avec un jardin, mais s'adaptera facilement à la vie d'appartement pourvu qu'on le sorte à temps. Ne craignez rien si vous l'oubliez, votre Tibétain vous le rappellera. Si vous aimez vraiment votre Tibétain, il deviendra comme nous le disons : " une boule de poils avec un coeur au milieu ..."

Ne prodigue pas son affection aux étrangers.

 

Une chose quand même me fait hésiter. Ils ne sont pas un peu trop grands ? Je ne vais pas vous détailler la fiche du terrier tibétain mais ça fait 40 cm au garrot et entre huit et treize kilos. Il faut compter plutôt treize.

Et puis il y a du toilettage aussi ! Bonjour le poil ! Petit appel à la toiletteuse qui s'occupait de mon westie. "Euh.. combien ça coûte pour un terrier du Tibet ?". Tout dépend s'il y a des noeuds ou pas. C'est sûr que s'il faut compter deux heures pour le démêler, vous multiplier la facture par deux. Sinon il y a toujours la solution de le tondre. Mais comme ma toiletteuse est sympathique, elle me propose de passer la voir pour me montrer comment il faut faire pour éviter le sac de noeud.

J'ai lu aussi sur le net que les Terriers du Tibet étaient doués pour l'agility. Et me voilà parti à la recherche d'un club canin. Il faut que le club fasse l'école des chiots, de l'agility, avec des horaires compatibles (je suis aide soignante, alors pour la régularité des horaires, ce n'est pas vraiment ça) et que ça ne soit pas hors de prix. J'ai finalement trouvé le club agil'4 pattes sur Anglet. C'est le mercredi et le samedi après-midi. Huit euros le mois.

Une chose quand même m'a étonné. Que ce soit la toiletteuse, le club canin, ils m'ont tous fait la même réflexion : "Mais.. Vous n'avez pas le chien encore ?". Et bien non. Est-ce que c'est si bizarre de se renseigner avant de prendre un engagement pour une quinzaine d'années ?

 

Jeudi 14 mai 2009

Retour haut de la page

Il n'y a de la chance que pour les canailles

"Il n'y a de la chance que pour les canailles". Voilà une phrase que j'entends parfois !

Les terriers du Tibet sont plutôt rares et les éleveurs ne courent pas les rues. Sur le site des chiens tibétains il y a une liste. La plupart sont très loin de chez moi. Je ne me vois pas faire 800 km pour aller chercher un chien. Il n'y en a qu'un seul dans ma région qui est répertorié sur le site. Un c'est déjà pas mal ! En plus ils ont un site. Et là, toujours dans ma phase choix d'une race, je lis : "les chiots sont nés".

Bon, de toute façon il n'est pas question que j'en prenne un de suite.

Et puis, j'aimerai bien en voir un en vrai quand même de terrier du Tibet !

Allez zou ! J'appelle ! Ils n'ont même pas encore ouvert les yeux les chiots ! Mais c'est pour voir des chiens adultes que j'appelle moi ! Un mâle est déjà réservé ainsi que les deux femelles. Il reste deux mâles. Elle a envoyé deux mails à des gens qui étaient intéressés. La prochaine portée aura lieu vers la fin de l'année et la suivante dans deux ans ! Et quand vous voyez sur certains sites qu'il faut envoyer des lettres de réservation ! Et encore il est écrit que ce n'est même pas pour ça que vous auriez le chiot !

Vous sentez la pression, là ? Qu'est-ce que j'ai dit plus haut ? Ah, oui! Ne pas se précipiter quand vous achetez un chiot !

Rendez-vous est pris dans une quinzaine de jours. "Et si vous êtes intéressé cliquer sur "contacter l'éleveur" en face du chiot.

Toute la nuit j'ai tourné, viré. "Ils vont être réservés !" Mais non c'est pas sérieux, c'est trop grand comme chien, trop de poils !" Et puis.. "lequel je prend ?" Quel enfer ! Si, si je vous assure ! Même le mail envoyé, ne croyez pas que j'étais apaisée. J'avais toujours 15 000 questions dans la tête.

Les quinze jours se sont écoulés. Très long... Et en route pour l'élevage ! J'avais le coeur qui battait la chamade ! J'ai été accueilli par Nadine l'éleveuse et elle est géniale. Non, vraiment, c'est vrai. Dans la portée, je n'ai vu que ce petit chiot que j'avais réservé par mail. Pas de doute, c'était bien lui que je voulais... Si je me décide pour un Terrier du Tibet.

Mais, tout le monde peut craquer pour un chiot. Petit chiot deviendra grand et ce qui m'intéresse c'est les adultes. Je n'ai pas embêté la maman. D'abord parce qu'elle a les petits et que j'ai lu que les Terriers du Tibet n'aiment pas les étrangers. Par contre Bakhara (la fille de Tennessee, la maman des chiots) semble un peu plus abordable. Et là, et bien c'est quand même le coup de foudre pour la race des Terriers du Tibet ! Je ne sais pas trop comment l'exprimer : une présence toute tibétaine.

Un élevage à côté de chez moi et des chiots qui viennent juste de naître ! Si ce n'est pas le comble de la canaillerie ça !

Allez ... Un chèque de réservation. C'est vrai qu'ils sont peut-être un peu grands et qu'ils prennent une place entière sur le canapé ! Aujourd'hui, je suis quand même un peu plus sereine par rapport à leur taille.

Voilà, j'en suis là. Arrivée du chiot vers le 10 juin. Et une prochaine visite bientôt à Eliot.

Et oui parce qu'il s'appelle Eliot, Eliot de la Lande Sempau ! Des heures entières que j'ai passées à essayer de lui trouver un nom commençant par E !

Le 14 mai 2009

Retour haut de la page

A l'élevage

Je ne peux que vous inviter à aller visiter le site de Nadine, son éleveuse : l'élevage de la Lande Sempau. Les photos qui suivent sur le début de la vie d'Eliot proviennent de son site.

First

Son papa First à gauche et ci-dessous les deux parents : First et Tenessee.First et Tenesse

eliot petit

C'est une des toutes première photo d'Eliot. C'est là ou je l'ai choisi. J'ai opté pour celui qui avait le plus de tâches, le plus coloré. "Le mâle fauve foncé charbonné et blanc". J'ai même été jusqu'à tirer les tarots pour connaître le caractère du chien. Ça ne m'a pas beaucoup aidé ! Les chiots qui restaient à réserver étaient exceptionnels !

Finalement je me suis dit ceci : si tu tombes sur un chien pas très "fût-fût" (ce qui m'étonnerait pour un TT mais bon !), tu vas te dire que tu aurais dû choisir l'autre. Dans quel cas tu ne te diras pas ça ? Et là, je me suis décidé. Je ne voulais pas d'un chien tout noir, ou presque. Je préfère un coloré.

eliot plus ourson

Une à deux semaines plus tard.

C'est quelques jours après cette photo que je lui ai fait ma première visite. Je n'ai vraiment vu que lui. De suite je l'ai repéré parmi tous ces adorables petits chiots ! Il tenait dans le creux de mes mains. Il ne marchait pas encore. Je ne l'imaginais pas aussi petit !

Sa soeur l'embêtait lui prenant sa tête dans sa gueule.

C'est pour l'instant un des plus petit de la portée, mais cela ne veut rien dire. Comme me l'a dit Nadine, impossible de dire quelle taille il aura.

eliot dans l'herbe

La dernière que j'ai. Elle me fait réellement craquée. Inutile de vous dire que je l'ai en fond d'écran ! Trop beau, trop craquant ! Rien à dire de plus !

 

Merci Nadine de toutes ces photos ! Elles m'aident à patienter !

Le 15 mai 2009

La deuxième visite

J'ai appelé Nadine il y a deux jours, dès que j'ai eu mon emploi du temps de juin. Aux alentours du 10 cela me demande trop de changements pour avoir quelques jours avec Eliot tranquille à la maison. Mais vers le 5 juin, c'est possible. Il faut voir avec le véto quand il peut les vacciner. Je pourrai passer cinq jours avec lui si tout va bien !

Eliot commence à reconnaître son nom. Nadine se lève la nuit pour que les petits chiots aillent faire leurs besoins dehors. Ensuite ils rentrent, mangent et se rendorment. Quel dévouement ! Et dire qu'il faudra aussi que je me lève !

Je rendrai visite à Eliot le 26 mai, une semaine avant de le prendre à la maison.

Le 17 mai

Voilà... C'est J-3. Les derniers jours d'attente sont les plus longs.

J'ai été le voir mardi dernier. Que de bons souvenirs à se remémorer ! Dehors, j'attends de voir les chiots et les voilà qui déboulent du coin de la maison, Eliot en tête ! Nadine qui me demande si je le reconnais ! Mais bien sûr ! Comment passer à côté de cette adorable boule de poils ! Un peu plus tard nous sommes à la cuisine et qui c'est que je vois arriver alors que tous les chiots sont dehors ? Eliot ! Je le prends dans mes bras pour un câlin. Je me demande si les chiots peuvent pressentir leurs nouveaux maîtres. Franchement, ça m'étonnerait beaucoup ! On a pris quelques photos, on s'est amusé à regarder toute la marmaille jouer et on a couru après les chiots qui n'arrêtent pas de se sauver ! Les photos ne sont pas très réussies. Il faut dire que ça bouge beaucoup à cet âge-là ! Enfin en voilà au moins une où je suis avec Eliot.

moi & eliot

Le 2 juin 2009

 

Retour haut de la page

retour haut de page