Le clicker training

Le clicker training : qu'est ce que c'est ?

Parcourant le net, je découvre que l'on peut entraîner les chiens au clicker. Ma première question a été de me demander ce qu'est le clicker. C'est une petite boîte en plastique avec une languette et qui fait click.

Le principe de la méthode ... très simplifiée ! C'est que lorsque le chien entend le click il sait qu'il a fait le bon comportement et comme récompense il a un bonbon. Curieuse, je me suis achetée le livre "Click Bonbon" et tout ça n'est pas aussi simple que ça en a l'air ! Déjà il faut se battre contre des apriori. Il ne faut pas pendant les séances d'entraînement parler au chien, lever les yeux au ciel, dire "non" ou "c'est bien". Il est nécessaire de rester très concentré. Il ne faut pas distraire le chien qui cherche à déclencher le click.

Il faut jouer sur le durée pendant lequel il tient le comportement, la distance à laquelle on se trouve du chien, les distractions autour (c'est la règle des trois D : durée distance distractions).

L'ordre verbal ne vient qu'après que le chien a saisi le comportement c'est à dire qu'il le répète de lui même plusieurs fois.

Bref, rien à voir avec ce que je connais. En général on dit assis, on "force" le chien à s'asseoir et on récompense.

Éduquer son chien avec de la nourriture ?

Je n'ai jamais voulu donner de la nourriture à un chien pour le récompenser. Les caresses, les "oui c'est bien" ça ne peut pas suffire ? Et bien à première vue, non. Le premier besoin du chien, comme nous d'ailleurs, c'est la nourriture ! Les caresses ça vient après. Enfin, si le chien est très joueur on peut récompenser par un jouet. De toute façon même au club canin ils m'ont demandé d'amener de la nourriture, alors... Je ferais avec la nourriture ! Et puis il faut bien avouer que j'ai essayer avec Jack avec des caresses et ça n'a pas donner grand chose.

Je me souviens quand même d'une fois où il est revenu au quart de tour. J'étais très inquiète car il se dirigeait droit vers une clôture électrique. Il l'a dû sentir dans ma voix qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas et il m'a fait un demi-tour au top !

Et que lui apprendre en premier ?

J'avoue que pour l'instant je suis un peu perdu sur le quoi et sur le comment.

J'aimerai lui apprendre "Look" pour qu'il me regarde et capter ainsi son attention. Pour ça il est certain qu'il faut utiliser le clicker. En plus, comme tout ordre au clicker ça demande beaucoup de précision. Il faut cliquer juste au moment où le chien vous regarde ! Ni avant, ni après. En plus je ne sais pas si c'est bien la commande "Look" qu'il faut utiliser car dans le livre "click bonbon" elle utilise en fait le nom du chien. Elle précise quand même qu'on peut mettre un autre ordre. Alors le nom du chien ou "look" ? Je pense rester sur ma première idée. J'utiliserai le nom du chien dans des moments de câlins ou d'autres moments où je ne lui demanderai pas spécialement de me regarder droit dans les yeux. Ça sera donc "look"

"Viens" car c'est pour moi l'ordre le plus important. Il en va de la sécurité du chien. J'ai là aussi trouver sur internet une méthode pour lui apprendre mais ce n'est pas avec le clicker mais toujours avec de la nourriture !

Après tout je pense qu'on n'est pas obligé d'éduquer son chien par une seule méthode d'apprentissage !

Le principal dans tout ça c'est que le chien, comme le maître, s'amusent ! Mais dès fois à lire toutes ces méthodes d'apprentissage je ne trouve plus tout ça très rigolo.

Le 16 mai 2009

 

Initiation clicker

Un petit tour sur le net m'apprend que l'on peut commencer le clicker dès l'âge de deux mois. Cela fait une semaine qu'Eliot est à la maison et il se sent bien. Alors, c'est parti ! Au début, ça n'a rien de compliqué. Il faut associer le click au bonbon. Enfin la toute première phase c'est d'abord qu'il n'est pas peur du click et trouver des gâteries (qu'il puisse avaler en une seule fois).

Les séances ne doivent pas durer trop longtemps. On peut faire jusqu'à six séances par jour. Il ne faut pas faire une séance si on est fatigué. Il faut toujours donner un bonbon même si on a cliqué au mauvais moment. Il faut être actif : ne pas s'asseoir tranquillement sur le fauteuil pendant que le chien se bouge pour essayer de déclencher le click.

C'est parti !

Je me suis préparé dix tout petits morceaux de fromage. Assise par terre, il faut cliquer lorsqu'il les mange. J'ai commencé par lui donner sur le sol. Il les cherche un peu avant de les trouver. Je lui ai finalement donner dans ma main. Là en plus je sens bien quand il les prend. J'ai des progrès à faire : je lui ai parlé ! On apprend tous les deux ensemble !

Je pense pour l'instant faire trois séances par jour mais sans que ça soit une règle ! Je viens de lire qu'il faut faire des séances de 15 à 20 bonbons. J'ai toujours un peu de mal sur le fait que je vais éduquer mon chien avec de la nourriture.

Le 11 juin 09 (7ème jour à la maison)

J'ai fait deux autres séances aujourd'hui. J'ai dû faire quatre séances en tout (je suis bien loin de mon objectif de trois par jour !). Là, je vais passer à l'étape suivante. Rien de bien sorcier non plus. Il suffit de cliquer, laisser passer une seconde (dire "mille et un" dans sa tête) et donner le bonbon. Il faut juste faire attention de ne pas faire le moindre mouvement pendant cette seconde. Ce n'est pas si évident que ça! Mécaniquement la main a tendance à aller chercher direct la friandise. Il faut croire qu'on ne conditionne pas seulement le chien au click !

Eliot est plutôt calme. Il reste plutôt assis attendant le fromage tout en remuant la queue. A la première séance il avait plutôt tendance à me sauter dessus. En tout cas, je suis sûr que ça lui plaît. Normal, il y a du fromage à la clé !

Au bout de trois séances (en comptant une seconde entre le click et le bonbon) je crois qu'il a compris ! Dès le son du click il attend la friandise ! Et il n'a qu'une envie que je fasse click ! Bon il me reste plus qu'à potasser à fond la suite..

Dimanche 14 juin 09

Premières séances de clicker training

C'est là bien sûr où ça se complique ! Il va falloir façonner le premier comportement du chien. Lorsqu'on donne un bonbon le chien a tendance naturellement à s'asseoir puis il va ensuite faire un mouvement dans l'attente d'en avoir un autre et là ..click! On clique ensuite toujours pour ce mouvement. Bon, je vais essayer. C'est normalement là où on voit si le chien a compris et si le maître est doué pour le timing du click ! Je prévois beaucoup de fromage mais il faut que je fasse une séance courte, c'est un petit chiot encore.

Bon, un vrai désastre ! Je n'arrive pas à capter un mouvement clair ou je ne clique pas du tout au bon moment ! Je vais essayer de cliquer le mouvement assis. Ça, ça va. C'est clair et il le fait souvent. Il ne faut sûrement pas commencer par là mais bon tant pis ! Ils disent bien que le chien s'assoit dans l'espoir d'avoir un autre bonbon et de cliquer pour le mouvement qu'il fait ensuite quand il s'impatiente.

Bon, c'est sûr que ça va mieux! Maintenant de là à déduire que le chien a compris que je ne clique uniquement que pour le "assis", ce n'est peut être pas encore gagné !

lundi 15 juin 09

J'ai fait une autre séance en rentrant du travail. J'ai travaillé sur le durée du "assis". Je comptais jusqu'à trois avant de déclencher le clicker. Je pense qu'il a bien compris que le assis déclenchait le click ! Une fois assis il me regardait puis regardait les friandises l'air de dire "Et alors ? Je n'y ai pas droit ?". Ce que j'aime bien dans cette méthode c'est que ça nécessite une grande concentration de la part du maître comme du chien. Nous sommes tous les deux très attentifs l'un vis à vis de l'autre !

Tellement attentif d'ailleurs que ça a fini par me faire poser des questions. Je ne sais pas comment l'exprimer, peut être comme ça.. Ne suis je pas en train de faire devenir fou mon chien dans l'attente de ce click ? Ce matin je lui ai donné des friandises les unes à la suite des autres comme pour le clicker mais il n'était pas aussi ... tendu (?) ou à l'écoute (?) comme avec le click. Il ne se jetait pas non plus comme un fou sur la récompense. Pourtant c'est les mêmes ! J'ai alors demandé son avis à un ami pour une autre séance (cela ajoute de la distraction pour le chien. La distraction n'intervient en fait qu'à la fin de la capture du comportement, mais bon je voulais un oeil extérieur). Réponse : "Tu peux continuer, il adore ça !" . Je demanderai l'avis à d'autres personnes à l'occasion.

Mardi 16 juin 2009

Le premier ordre : assis

Quelques séances plus tard ..

Nous avons travaillé sur la durée du assis. J'ai attendu jusqu'à huit secondes avant de déclencher le click. Eliot ne regardait plus vers les friandises mais dans ma direction. Ensuite nous avons essayé la distance. Je reculais d'un pas puis click, puis deux pas et click etc. jusqu'à cinq pas. Il a très bien compris qu'il faut le click pour la friandise ! Dés que je click il se lève et va vers les bonbons ! Puis, l'ordre : avant qu'il s'asseye je dis "assis" et click ! Ça demande de bien observer le chien. J'aime beaucoup ! Ensuite j'ai fait une séance dans le parc pour introduire la distraction. Ce n'est pas trop mal ! Là maintenant nous en sommes à l'avant dernier étape. Il ne doit s'asseoir que lorsque je lui dis "assis" sinon..pas de click !

Après il faudra éliminer le clicker et c'est après ça seulement que je déciderai si cette méthode nous convient !

Mes premières impressions ..suite

Oui, finalement je pense que mon chien aime le clicker et que ça ne le rend pas fou ! A mon avis ça développe ses capacités de concentration.

Le clicker training est une méthode d'apprentissage qui demande du temps. J'avais lu que le clicker n'arrangeait pas tout, que ce n'était pas un produit miracle. Je comprend mieux maintenant. Il faut de l'investissement, beaucoup plus que d'appuyer sur son arrière train en lui disant "assis". Dans le même ordre d'idée et comme je l'ai déjà dit il faut apprendre à observer son chien et ça, c'est vraiment super !

Après certains disent qu'on ne communique avec le chien que par le click. Ça ne me dérange pas tant que ça. En dehors des séances de clicker training je rentre en interaction autrement avec mon chien que par un simple click !

Il faut dire aussi que c'est une méthode de fainéant! Pas la peine de faire des "c'est bieeeeeen mon chien" à tout bout de champ. Parfois en rentrant du boulot on n'a pas envie de faire ça, on n'est pas super hyper motivé. Le click reste constant, il est toujours le même quel que soit mon état. Personnellement ça me convient très bien. En plus on est sûr de récompenser le comportement au moment ou celui-ci se produit et c'est un énorme avantage !

J'ai vraiment l'impression de communiquer avec mon chien. On s'observe tous les deux en silence, juste le click. Et pour nous deux ce click signifie la même chose. La parole étant déjà source d'erreurs entre humains alors imaginer entre un chien et un humain !

Il reste à voir l'élimination du clicker et si ça marche... On continuera !

Petite astuce pour le clicker sur le "assis": Quand on lui apprend le "assis" il ne faut pas lui donner la friandise lorsqu'il est assis ! Sinon, on se retrouve avec un chien déjà assis et il faut recliquer ! Il faut l'obliger à se lever en lui donnant la friandise quelques centimètres plus loin !

Les résultats du clicker

Mû par une soudaine inspiration ce soir dans le parc je lui ai demandé à brûle pourpoint un "assis" et là.. Il l'a fait. Je me suis dis que c'était le hasard, j'ai recommencé et de nouveau il s'est assis ! Je n'en revenais pas. A la sortie du petit pipi du soir de nouveau "assis" et il s'est exécuté. Je suis très fier de lui ! J'ai vraiment du mal à y croire quand je le vois s'asseoir ! Ma plus grande fierté : lui avoir appris le assis sans contrainte alors qu'il n'a que deux mois et trois semaines !

Il me reste plus qu'à essayer de lui apprendre un autre ordre. Je tenais au "assis" car ça sera très important dans mes jeux avec lui (page actuellement en construction). Il faut que je lui apprenne quelque chose qui nous sera utile.

Dimanche 21 juin 2009

Retour haut de la page

Retour haut de la page

retour haut de page