Éduquer son chien : de la théorie à la pratique !

Dresser ou éduquer son chien ?

Généralement on n'aime pas l'expression "dresser son chien". On lui préfère "éduquer son chien". Personnellement je pense qu'apprendre à vivre à son chien dans notre société relève de l'éducation. Cela passe par l'apprentissage de la marche en laisse au fait qu'il revienne quand on l'appelle. Ensuite pour tout ce qui relève du "assis debout couché" c'est plus du dressage. Il parait que des chiens peuvent exceller en cours d'obéissance dans les clubs et très mal se comporter une fois à la maison !

Dresser ou éduquer c'est un vaste débat philosophique purement humain sur le choix des mots. A mon avis mon chien ne fait pas la différence !

Quelles méthodes pour éduquer son chien ?

Une seule à première vue : le renforcement du comportement positif c'est à dire récompenser le chien quand il fait quelque chose de bien.

Et quand il fait quelque chose de mal ?

Vous lirez sur le net qu'il faut parfois ignorer le chien pour lui faire comprendre que l'on est pas d'accord ou quand parfois il vient nous solliciter. Il est nécessaire de bien comprendre ce que veut dire "ignorer le chien". Cela signifie n'avoir aucune interaction avec lui, et quand je dis aucune c'est aucune ! Si le chien vient vers vous et que vous le repoussez de la main en disant "non" c'est perdu ! Il a attiré votre attention !

Il est nécessaire également que le chien comprenne le "non". Ce "non" doit arrêter immédiatement son action.

 

Dire non

Quand votre chien est en train de faire une bêtise, vous lui dites "NON" d'une voix ferme. Ce "non" doit immédiatement arrêter son action. Certains sites recommandent de ne pas associer ce non au nom du chien. C'est à dire qu'il ne faut pas dire "X, NON " mais seulement "NON". Le nom du chien devant être associé à quelque chose d'agréable. Je me souviens de mon beau-frère prononçant un grand "non" en direction de son fils et mon petit Jack, alors tranquillement assis, qui regarde tout autour de lui en se demandant bien ce qu'il a pu faire !

Il est important de savoir qu'il faut saisir son chien sur le fait. Quand il fait une bêtise, vous avez une seconde pour réagir, pas plus.

Il est inutile d'enguirlander votre chien en lui faisant de grand discours. Seul ce non doit suffire. De toute façon je vous rappelle qu'il ne comprend que "bla bla bla Eliot bla bla bla bla"

Il est important de comprendre que le chien vit dans le présent. Prenons un exemple. Voilà plusieurs jours qu'en rentrant du boulot, vous trouvez la poubelle éparpillée dans toute la cuisine. On dira que, malgré tout, vous vous énervez et criez contre votre chien. D'ailleurs, il est assis au milieu des ordures avec son air coupable, il sait qu'il a fait une bêtise et qu'il va se faire enguirlander ! Un excellent site vous conseille alors d'étaler la poubelle et d'enfermer le chien deux minutes et à votre retour... le chien a le même air coupable. Et si vous n'êtes vraiment pas convaincu, faîtes l'expérience ! Vous n'êtes pas à une poubelle prêt ! Le chien associe l'état de la pièce au fait qu'il se fasse gronder, mais il ne sait plus du tout que c'est lui qui a mis la pièce dans cet état, ou vous ! Pour ceux qui ont des souci de poubelles, la solution est qu'il faut "piéger" la poubelle. Allez faire un tour dans "les liens utiles".

Il ne faut pas taper son chien, ni sur le museau, ni avec un journal, avec la main ou tout autre chose. Ça, vous oubliez !

Il ne faut pas le prendre par la peau du cou et le secouer. Vous verrez pourtant ce conseil écrit sur de nombreux sites ! Secouer son chien signifie que vous le menacez de mort, tel la proie qu'un chien secoue ! A la limite vous pouvez soulever le chien par la peau du cou, de façon à ce qu'il repose sur ses pattes arrières, et c'est tout ! Attention ! Même cette punition ne doit intervenir qu'une à deux fois dans la vie d'un chien.

Il y a une autre façon de signifier à votre chien que vous n'êtes pas d'accord. C'est le fait de l'ignorer pendant ...les temps que l'on trouve sur internet vont de dix à trente secondes. Faîtes en fonction de la gravité . Il faut lui tourner le dos, croiser les bras si ça peut vous aider, et ne rien faire de plus, ne rien faire de ce que le chien peut aimer tel que par exemple ouvrir la porte pour quitter la pièce ou quoi que ce soit. Cette attitude pousse le chien à réfléchir sur son comportement.

Que faire en cas de masticage de meubles, portes ?

Toujours en le prenant sur le fait, bien sûr.... Vous dîtes "NON", lui donner un de ses jouets, puis une caresse d'apaisement sur l'épaule.

Que faire en cas de mordillements sur la main ?

Même si c'est un jeune chiot et que ça ne fait pas mal à cet âge là ! Dîtes "AIE" et ignorer le, puis reprenez le jeu ou les caresses.

Que faire s'il est en train de faire ses besoins ?

Prenez le et portez le à l'endroit où il doit faire. Félicitez le alors même s'il ne fait que quelques gouttes ! Là vous avez remarqué... vous ne criez pas "NON"....

N'oubliez pas : Un chien apprendra plus par le renforcement positif, c'est à dire si vous le félicitez quand il fait quelque chose de bien plutôt que par les réprimandes.

Retour haut de la page

Eliot et le canapé

Mon chien a le droit de monter sur mon canapé. Enfin, disons que pour l'instant c'est un peu haut pour lui ! Je l'installe bien confortablement sur les coussins. Un chien heureux ! Bien sûr, quand je fais la sieste c'est moi qui prend tout le canapé ! Oui, mais voilà, ça s'est passé le quatrième jour. Il a mangé à midi, on est sorti et à notre retour je me décide pour une demi-heure de sieste. Je m'allonge, pose la tête sur les coussins et là, voilà que mon petit Eliot se met à m'aboyer dessus ! Et il avait l'air de dire : "non mais c'est ma place là !". Je n'en suis pas revenu ! Peut-être que je me trompe aussi, mais dans le doute...

Depuis ce jour, plus de canapé !

Je ne lui en veux pas, de toute façon il n'y a que des mauvais maîtres. Et maintenant il me fait plus ça. L'alpha a des privilèges sur l'espace ! Voilà ce que j'ai oublié un peu vite. Je voulais qu'il comprenne que le canapé est un privilège que je lui accorde. Tout ça bien sûr avant que le leadership ne soit clairement établi ! Le canapé est un endroit en hauteur et c'est mon lieu de couchage !

Ça a du caractère le TT ! De toute façon j'ai choisi cette race un peu pour ça quand même. "Il doit sentir la main de son maître ni trop douce ni trop sévère"

Par contre quand il sera en mesure de monter sur le canapé, je ne sais pas trop comment je vais gérer ça. Enfin, une chose après l'autre !

eliot pied du canapé

Aujourd'hui quand je suis sur le canapé, ça donne plutôt ça. Il n'a pas l'air plus malheureux pour autant !

 

Dimanche 14 juin 09

Retour haut de la page

Eliot ne saute pas sur les gens

C'est bien sympathique un chiot qui vient vous sauter dans les jambes. Je l'imagine quand il pèsera treize kilos, qu'il sera tout mouillé et plein de boue ! Pour éviter ça, je ne le caresse que lorsqu'il a les quatre pattes au sol.

Je récompense le comportement positif et j'ignore celui que je veux faire disparaître. Il parait que ça marche, alors autant essayer !

Pour l'instant, ça semble fonctionner. Évidement, ce n'est pas parfait encore ! Quand on a croisé cette dame (le 8ème jour) il est resté sagement assis au moins quinze secondes pendant qu'elle le caressait. Bon après il lui a fait un peu la fête.

Vous voulez que je vous fasse un aveu ? J'ai horreur que des gens que je croise caresse mon chien ! Au début, je pensais qu'Eliot n'allait pas aller vers elle. Il restait sagement à côté de moi, et puis ... Je croyais que ça n'aimait pas les étrangers les Terriers du Tibet !

Plus tard, je lui apprendrai à me sauter dessus sur ordre. J'adore ça un gros toutou qui vient vous bousculer !

Quand il saute sur moi pour mordiller mon jean, je lui dis non puis et je ne bouge plus jusqu'à ce qu'il arrête.

Dimanche 14 juin 09

Retour haut de la page

Eliot en voiture

J'ai bien essayé de lui apprendre à rester à sa place (au pied du siège passager) mais sans grand succès. A chaque fois qu'il pose ses pattes vers le levier de vitesse, je lui dis "limite", agitant mon bras pour symboliser cette barrière invisible. Je suis parfois obligé de le repousser de la main. Mais, les chiens adorent se faire bousculer ! De plus, à chaque fois qu'il dépasse la limite il attire mon attention. C'est super pour lui ! Il faut se rendre à l'évidence. Je ne sais pas lui apprendre ça et puis c'est trop dangereux. Je ne peux pas conduire tout en récompensant mon chien parce qu'il est bien à sa place.

J'avais déjà parcouru le web pour savoir ce qui existait pour emmener son chien en voiture en toute sécurité : le filet, le harnais que l'on clipse à la ceinture. Rien ne me convient. Déjà, je souhaite que mon chien soit à l'avant du véhicule car je veux garder un oeil sur lui. Il me faut un système pour l'empêcher de venir sur mes genoux. Et bien, j'ai bricolé un truc avec l'enrouleur que j'attache à la manette d'inclinaison du siège.

Je l'ai essayé ce matin ! C'est très bien. Il a un peu chouiné quand même. C'est peut être le fait de se sentir attaché alors qu'avant il ne l'était pas. Il n'a pas tenté de tirer comme un fou, à un moment il s'est quand même couché.

Dimanche 14 juin 09

eliot pattes sur siege

Qu'il est mignon en train de m'abimer le siège avec ses griffes !

eliot couche dans la voiture

Là c'est beaucoup mieux !

Dimanche 14 juin 09

Et quinze jours plus tard après un long trajet de deux heures et demi, il faut que je me rende à l'évidence sa place sera sur le siège passager ! Je m'étais dis que non, qu'il faudrait qu'il soit par terre et voilà le résultat !

Eliot sur le siege passager

Mercredi 1er juillet 09

Retour haut de la page

Le rappel

Comme je le disais plus haut, "viens" est l'ordre le plus important puisqu'il peut sauver la vie du chien. D'après ce que j'ai lu sur le net comme le jeune chiot a tendance à suivre naturellement lorsqu'on l'appelle, on pense que l'ordre est acquis alors qu'il n'en est rien. Et, vers l'âge de six sept mois, le chien ne vient plus ! C'est flippant !

Les règles d'or pour un ordre
L'ordre est toujours le même pour tous le monde : "Nom du chien +ordre"
L'ordre n'est pas répété plusieurs fois, sinon il parait qu'on fait un chien têtu.
On ne hurle pas un ordre s'il n'est pas exécuté.
Donner un ordre clair et précis : "Eliot, VIENS"
Un ordre tel que "assis" "couché" "panier" doit avoir une fin. Il doit se terminer par un autre ordre tel que "OK"

Passons maintenant au rappel à proprement parlé.

Les règles d'or pour bon rappel
Ne pas utiliser l'ordre "Viens ici" car cela ressemble trop à "Assis"
Toujours faire la fête à son chien (caresses, friandises) même quand on a attendu un bon quart d'heure.
Soyez toujours joyeux dans votre appel. Le chien sent beaucoup de choses !
Il ne faut pas tendre le bras vers le chien pour le faire venir. Je ne sais pas pourquoi mais il parait que c'est une mauvaise position.
Un chien qui s'arrête à deux mètres de vous et bouge dans tous les sens veut jouer. Il n'a pas répondu à l'appel. Il faut bien le récompenser quand il est tout près de vous.
Ne jamais courir après lui pour l'attraper. Le chien comprend alors qu'à ce jeu il est bien plus rapide que vous !
Il ne faut pas associer l'ordre à quelque chose de négatif. Par exemple vous ne le rappelez que pour le mettre en laisse ou quand c'est la fin de la balade.
Lorsque vous venez de lâcher votre chien, ne le rappelez pas immédiatement. Il ne viendrait pas. Essayer de l'appeler quand vous êtes sûr qu'il reviendra.
S'il ne vient pas : partir en courant dans la direction opposé en criant "Eliot, viens" ou s'accroupir (position de jeu) en tapant sur la cuisse. N'importe quoi pour le faire venir!
Il faut entretenir le protocole du bon rappel toute la vie du chien.

Aujourd'hui il était sur le petit parking et une voiture est arrivée. J'étais un peu inquiète. Je l'ai rappelé et il est venu ! C'est un plaisir d'avoir un chien qui obéit surtout dans ces moments là. On verra ce que cela donne quand il aura sept mois ! C'est comme quand il jouait avec le chiot noir (le sixième jour de son arrivée), il m'a fait un rappel impeccable alors qu'il était en train de jouer. Le propriétaire du chiot noir était épaté !

Je ne lui donne pas des bouts de fromage à chaque fois, par contre pour les caresses, c'est sans faille. La plus grande difficulté que j'éprouve c'est qu'il s'éloigne suffisamment de moi pour que je le rappelle !

Apprendre le rappel par le jeu

Vous trouverez ici un jeu pour lui apprendre le rappel. Cela consiste à courir devant le chien (jamais l'inverse !) et lorsqu'il vous a rattrapé de le féliciter. Dès la première étape j'ai eu du mal. Dans l'appartement il faut lui donner une friandise et en profiter pour filer le temps qui la mange. Eliot me rattrapait trop vite ! Là, je suis à la deuxième étape. J'essaye de courir le plus vite possible dehors mais il est rapide le bougre !

Dimanche 14 juin 09

Socialisation

La période "playskool"

Vous connaissez sûrement le slogan "Tout se joue à l'âge playskool". On détermine une première phase de socialisation qui se déroule chez l'éleveur : le passage de l'aspirateur, le bruit de la télé etc. en passant par les comportements avec ses congénères tel que l'inhibition de la morsure quand il joue avec ses frères et soeurs. La seconde phase est de notre responsabilité. Certains affirment qu'elle se termine à l'âge de trois mois, d'autres vont jusqu'à trois mois et demi. Il faut faire découvrir au chien le maximum de choses mais c'est là où les choses se compliquent un peu.

Premièrement le chien n'est pas immunisé ! Il n'a pas eu tous ses vaccins et pourtant il ne faut pas le mettre en quarantaine. Certains sites recommandent au contraire cette quarantaine. Quant à Nadine, elle me dit de faire attention et elle a raison. Quant à ma tante qui elle aussi a des chiens, c'est le même discours. Pourtant cette période, d'après ce que je lis, est très importante pour le chiot (mais il faut se méfier de tout ce qu'on lit sur le net !). Cet après-midi je vais aller chez mon vétérinaire car je dois vermifuger Eliot lundi (achat produit). Je vais lui poser la question.

Avis du vétérinaire : il y a en effet deux écoles qui s'affrontent. Il y a le côté santé et le côté psy. Le problème c'est que les chiens transportent les microbes. Il suffit qu'il y en ait un qui ait reniflé là où il ne faut pas et voilà ! Il ne faut pas que je l'emmène dans des endroits qui sont très fréquentés par les chiens. Éviter qu'il renifle les déjections canines (maintenant et également plus tard). Le sérum du vaccin le protège un peu.

Alors, voilà les précautions que je prends, conseils récupérés à droite, à gauche sur le net.

Je ne le promène pas dans les endroits sales.
Je ne le promène pas près d'eau stagnante.
Je l'empêche de renifler les déjections canines pour ça je marche dans des allées larges pour les repérer !
Les sorties ne durent pas longtemps.
Chez le vétérinaire je le tiens sur mes genoux dans la salle d'attente.
Les sorties se feront le soir ou tôt le matin pour éviter de croiser trop de chien. Dans la plupart des cas, les chiens sont tenus en laisse et ils ne se touchent pas.
Je ne vais pas dans les animaleries avec ou sans le chien.

Mais bon, avec tout ça, je sais plus trop quoi faire. Si Eliot ne voit quasiment que moi pendant encore deux semaines et demi, il va devenir idiot.

Deuxième danger de cette période de socialisation : partir à la découverte du nouveau monde, c'est bien, mais il ne lui faut pas d'expérience traumatisante car il en restera marqué à vie. S'il a une mauvaise expérience avec un gros chien, ou un enfant il sera plus tard apeuré ou peut être voudra t'il attaquer.

Si le chien que vous croisé n'a pas de laisse et qu'il rentre en contact avec le votre, détacher le ou lâcher la laisse ! La communication entre eux se fera alors librement. On a tous vu un chien en laisse qui se tortille dans tous les sens alors que l'autre, libre, lui tourne autour. Rassurez vous un chien adulte n'attaquera jamais un chiot. Enfin, je me méfie toujours des "jamais" et des "toujours". De toute façon, vous prenez plus de risques avec le chien en laisse. Il ne pourra pas se "sauver" devant un chien qui est libre de tous ses mouvements ou signifier qu'il se soumet ou qu'il veut jouer ou je ne sais quoi d'autre, un truc en langage canin quoi !

Sous prétexte de socialiser son chiot, il ne faut pas l'amener directement à la sortie d'une école, au centre commercial ou sur le marché du dimanche matin. Il faut procéder par étape. De toute façon, personnellement pour les "grandes sorties", je les ferai quand il aura eu son rappel de vaccin.

le jeudi 11 juin - Dernière modification le 15 juin

Date Rencontres Remarques
5ème jour On est allé se promener au bois à côté de chez moi. On a croisé des drôles de personnes ! Elles avaient des grosses bottes et des tabliers verts. Elles tenaient des machines dans leurs mains et ça faisait du bruit ! Les employés municipaux qui coupaient l'herbe... On décrit un arc de cercle pour arriver jusqu'à eux.
6 ème jour Toujours le bois mais il est tard. Personne. Direction le parc. Et là un petit chiot tout noir (un chien de race sûrement vacciné !). Ils ont joué ensemble quelques minutes. J'ai lâché la laisse car le chiot noir n'en avait pas et il a foncé droit sur lui pour jouer.
7ème (11/06/09) Piste cyclable mais ni vélo ni joggeur ! Par contre un homme qui marche bizarrement ! Une, deux, une deux ! De la marche professionnelle ! Et un autre avec ses deux chiens.
Il y avait un drôle de bruit aussi. Un hélicoptère ! Vétérinaire.

A l'approche d'une "bizarrerie" Eliot s'assoit. J'attends à côté de lui que "ça passe".

assis mais de dos

8ème Une dame l'a caressée C'est plein de microbes les humains...
Il est resté sagement sur ses 4 pattes, du moins au début !
10éme - Eliot a 2 mois 1/2 ! Enfin un joggeur !

Une petite fille (10 ans- une voisine).
Eliot s'est arrêté puis quand le joggeur nous a dépassé il a voulu lui courir après.
Eliot n'a pas sauté sur la petite fille, enfin juste une fois seulement. Il s'est approché d'elle en rampant au sol. Je ne sais pas qui était le plus intimidé des deux.
11ème Super ! Il pleut ! Oh, un TT tout mouillé ! Bon, et bien on en profite pour l'initier au séchoir ! Au début, un vrai cabri ! Après il est resté tranquillement assis.
12ème

Des personnes en uniformes : des gendarmes.

Un groupe de jeunes.

Un couple de personnes âgées.

Un basset ... en laisse !

Eliot ne s'est précipité vers personne.

assis

"Alors ? On la continue cette promenade ou on prend des photos ?"

 

Et puis après... On a continué à aller toujours au même endroit pour limiter les risques. Et on a continué à croiser des gens, des poussettes, des enfants et encore des poussettes, des joggeurs et des vélos. Le lundi 29 juin, direction le vétérinaire pour enfin aller se faire vacciner et ensuite direction.. les vacances !

Retour haut de la page

Retour haut de la page

retour haut de page